
Dans toute l’histoire du Championnat du Monde FIM Supersport 300, qui a débuté en 2017, aucun constructeur n’a été plus performant que Kawasaki.
Lors de la dernière saison, la dernière avant l’arrivée de la nouvelle catégorie World Sportbike en 2026, Carter Thompson (MTM Kawasaki) et David Salvador (Team ProDina XCI Kawasaki) ont porté la lutte pour le titre jusqu’au tout dernier virage de la dernière course à Jerez. Carter a terminé deuxième au classement général et Salvador troisième, mais, dans la plupart des cas en WorldSSP300, Kawasaki s’est imposé chaque année, quel que soit le record ou la statistique du championnat dont on discute.
Dès la toute première année du WorldSSP300, lorsque la catégorie comptait un nombre de participants si élevé qu’il fallait organiser des courses d’élimination avant les véritables manches, Kawasaki était en piste avec la Ninja 300 d’origine. Le titre de champion du monde n’est pas encore arrivé cette première année, mais trois victoires ont été remportées : deux pour Scott Deroue (MTM HS Kawasaki) et une pour une certaine Ana Carrasco (ETG Racing Kawasaki). Souvenez-vous de ce nom.
En avançant jusqu’à la première année de la Ninja 400, en 2018, Ana Carrasco, le sport moto féminin, Kawasaki et même l’image de la compétition moto ont vécu une saison tout simplement épique. En passant du statut de vainqueure de course l’année précédente à celui de championne du monde pour un seul point lors d’une finale délicate à Magny-Cours en 2018, Carrasco est devenue la première femme à remporter un championnat FIM de course sur route entièrement mixte.
En résumé, elle a battu tous les hommes contre lesquels elle courait avec sa DS Junior Team Kawasaki. Cet exploit exceptionnel a sans doute attiré plus l’attention sur le sport moto que tout ce qui l’avait précédé. Pendant un temps, Ana a été au cœur des projecteurs et de l’actualité. Tous ceux qui ont été témoins de sa performance s’en souviendront à jamais, et c’est bien mérité.
Elle a remporté deux courses au cours de sa saison de championnat, et les pilotes Kawasaki ont accumulé quatre victoires au total. Kawasaki a décroché le titre Constructeurs avec une confortable avance cette saison-là, le premier de sept titres au total.
En 2019, c’est Manuel Gonzalez, oui le leader du classement Moto2 au moment de la publication, qui a remporté le championnat WorldSSP300 au sein de l’équipe Kawasaki ParkinGO. Avec trois victoires pour lui et six autres pour ses coéquipiers, pas moins de trois pilotes Kawasaki, Gonzalez, Deroue et Carrasco, ont dominé le classement lors d’une saison particulièrement marquée par leur suprématie. Au total, quatre pilotes Kawasaki ont remporté neuf des dix courses de l’année, imposant littéralement la couleur verte sur le championnat. Kawasaki a de nouveau décroché le titre Constructeurs, comme le laissaient présager ces statistiques impressionnantes. Pour la première fois, chaque manche comprenait deux courses, ce qui a aussi influencé le classement final.
La saison 2020 a offert le premier championnat WorldSSP300 au pilote le plus titré et le plus performant de tous les temps, Jeffrey Buis. Cette année-là, les pilotes Kawasaki ont signé 11 victoires et décroché un nouveau titre Constructeurs. Il s’agissait de la première victoire au championnat pilotes pour l’équipe MTM Motoport basée au Benelux, et pas la dernière. L’équipe a également remporté le championnat par équipes, lors de la première année où cette compétition a pris une nouvelle dimension médiatique.
Adrian Huertas a rejoint l’équipe MTM Motoport Kawasaki en 2021 et, lors d’une nouvelle saison très solide pour Kawasaki, il a remporté le championnat devant pas moins de trois autres pilotes Kawasaki, tous vainqueurs de courses : Tom Booth-Amos, Jeffrey Buis et Samuel di Sora. Ana Carrasco a également ajouté une victoire à son palmarès en 2021, sa septième et dernière. Kawasaki a une fois de plus été le constructeur le plus performant, avec un total de 13 victoires cette année-là.
En 2022, aucun pilote Kawasaki n’a remporté le championnat, mais le regretté et talentueux Victor Steeman, Hugo de Cancellis, Samuel di Sora et Yuta Okaya ont tous signé des victoires, Steeman en remportant pas moins de quatre. Malgré les efforts constants pour rendre ce sport le plus sûr possible, la course moto comporte des risques réels qui ne peuvent jamais être totalement éliminés. Victor, un véritable talent et un membre apprécié de son équipe MTM Kawasaki ainsi que du paddock en général, a tragiquement trouvé la mort dans un accident de course lors de la dernière manche de la saison.
Après un hiver de réflexion et de préparation, le WorldSSP300 a repris en 2023, offrant une nouvelle saison solide pour le team MTM. Buis a remporté son deuxième championnat, avec seulement sept points d’avance, tandis que Kawasaki a de nouveau décroché le titre Constructeurs, cette fois avec un peu plus de sept points d’avance grâce aux performances de nombreux pilotes sur Ninja 400. Buis a signé quatre victoires, tandis que Peter Svoboda (2), Bruno Ieraci (2) et le nouveau venu Loris Veneman se sont également imposés en course. Au total, neuf des seize manches ont été remportées sur une Kawasaki.
Kawasaki a remporté dix courses en 2024, mais pas le titre Pilotes. Le pilote MTM Kawasaki Loris Veneman s’en est approché de très près et a remporté deux courses. Inigo Iglesias a signé trois victoires, tout comme le pilote MTM Mirko Gennai, tandis que Daniel Mogeda en a décroché deux. Le titre Pilotes a échappé à Kawasaki, mais l’équipe a une fois de plus remporté l’équivalent constructeur.
Kawasaki a, comme vous l’aurez sans doute deviné, remporté le championnat Constructeurs en 2025, mais pas le championnat Pilotes. Comme nous l’avions dit au début, la bataille a été très serrée lors de cette dernière saison. L’équipe Prodina XCI Kawasaki a remporté le championnat par équipes, devant le team MTM.
Depuis le lancement du championnat WorldSSP300 en 2017, les Kawasaki Ninja 300/400 ont remporté 72 courses. Tous les autres constructeurs réunis n’ont totalisé que 48 victoires. Les pilotes Kawasaki ont obtenu 211 podiums, 59 meilleurs tours et 41 pole positions.
Cinq championnats Pilotes ont été remportés par des pilotes Kawasaki et sept championnats Constructeurs ont été décroché par la marque.
Le WorldSSP300 va maintenant laisser place au championnat World Sportbike, catégorie de plus grande cylindrée, en 2026, et Kawasaki soutiendra cette nouvelle catégorie avec la même passion qu’elle a toujours montrée pour le WorldSSP300. Plus de détails à ce sujet bientôt.
Statistiques Kawasaki WorldSSP300 :